Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > À noter

Séminaires


mardi 13 juin à 11h, Edgard Pierre (TRIUMF, Vancouver, Canada) nous présentera le dernier séminaire avant les vacances d’été :


Titre : Vers une meilleure compréhension de l’univers primordial via l’utilisation de neutrons de très basse énergie : statut de la nouvelle source de neutrons ultrafroids à TRIUMF (Canada).


Résumé : Un moment dipolaire électrique (EDM) permanent non nul du neutron viole la symétrie charge-parité (CP). Les théories au-delà du modèle standard (SM) prédisent des EDM du neutron très proches de la limite actuelle de 3.10-26 e.cm. Ces prédictions résultent de processus de violation CP qui, à leur tour, peuvent être liés à l’asymétrie de la matière et de l’antimatière observée dans notre univers. Une sonde de choix pour la mesure de l’EDM du neutron est le neutron ultrafroid (UCN), car son énergie extrêmement faible (de l’ordre de la centaine de neV) permet son stockage dans des pièges et son observation pendant plusieurs centaines de secondes. La nouvelle source d’UCN localisée à TRIUMF (Vancouver, Canada) combine une source de spallation neutronique et un convertisseur fait d’hélium superfluide de température inférieure à 1 K, ce qui en fait une source unique au monde. L’objectif du projet UCN à TRIUMF est de fournir une densité de plusieurs centaines d’UCN par cm cube à deux ports expérimentaux, dont l’un sera dédié à la mesure de l’EDM du neutron à un niveau de précision de 10-27 e.cm.
Cette présentation donnera tout d’abord une introduction à la physique des UCN, puis se focalisera sur les récents progrès concernant la nouvelle installation à TRIUMF : la ligne de faisceau de protons et la cible de spallation dédiée à la production d’UCN ont été testées avec succès. Cela a permit la modération de neutrons aux énergies thermiques et froides. De plus, nous avons aussi refroidi la source hors ligne à une température inférieure à 1 K. Les premiers résultats du processus de mise en service de la source ainsi que le futur de celle-ci seront présentés.


On vous attend nombreux !


 L’Équipe séminaires

Agenda

Ajouter un événement iCal