Partenaires

Nos tutelles

Centre National de la Recherche Scientifique Université de Caen ENSICAEN Normandie Université

LPC CAEN
ENSICAEN
6, bd du Maréchal Juin
14050 CAEN Cedex
Tel : +033 (0) 231452500



Annuaire


Organigrammes


Contacts

Rechercher





Accueil > Direction > Qualité / Soutien aux projets

Qualité / Soutien aux Projets


Contact :

Philippe Laborie, (IR CNRS) responsable technique LPC Caen

Tél. : (33) 2 31 45 29 78




Dans le domaine du soutien aux projets et plus généralement de la qualité, nous essayons d’avoir une approche aussi pragmatique que possible : la qualité n’est pas une fin en soi, c’est un moyen au service des projets et du laboratoire.


Ainsi, la majorité des actions que nous menons se font « à la carte », en fonction des besoins exprimés par la direction, par les services, par les projets.



Nous avons créé en 2005 une Cellule de Soutien aux Projets (CSP). Cette cellule est composée de la direction, du responsable technique du laboratoire et des chefs de service. Elle est animée par le responsable technique et présidée par le directeur.


L’unique action régulière que nous menons, dans le cadre de cette cellule, consiste en une réunion d’une demi-journée appelée « objectifs scientifiques », en janvier. Lors de cette réunion, tous les projets impliquant des ressources humaines techniques du LPC sont présentés à l’ensemble du personnel du laboratoire. Les besoins en ressources humaines techniques pour l’année à venir et l’année suivante sont exprimés (en équivalents temps plein). C’est aussi l’occasion de présenter un bilan entre ce qui avait été demandé l’année précédente et ce qui a été finalement fait. Pour ce dernier point, nous nous appuyons sur l’outil ISIS de l’IN2P3. Une réunion de la CSP est ensuite organisée afin d’analyser les demandes qui ont été formulées et de définir des priorités lorsque le plan de charge agents apparaît tendu pour l’avenir.


Sur demande de la direction, tout nouveau projet impliquant plusieurs services peut être étudié via une revue de démarrage organisée par la CSP. L’objet de cette revue est de vérifier auprès des responsables de service concernés si les compétences et le plan de charge de leur service permettent de répondre aux attentes du projet sans remettre en cause les engagements en cours . 


Les autres activités en matière de qualité et de soutien de projets sont actuellement principalement menées par le responsable technique du laboratoire : conseil lors des montages des dossiers de demandes de financements (exemple : ANR), ou lors du démarrage de projet, organisation d’analyse de risques (exemples : SPIRAL2 et FASTER).
Au niveau national, nous apportons depuis des années un soutien majeur à la direction adjointe technique de l’IN2P3 dans le domaine de conduite de projet et de la qualité. Aujourd’hui, le responsable technique du laboratoire est le chargé de mission qualité et management de projet de l’institut.